WITCHTOBER DAY 5 «Old Witches»

JOUR 5 : "Vieilles Sorcières"


Les femmes âgées ont souvent été persécutées et accusées de sorcellerie. On a tous en tête, l’image de la vieille femme hideuse, avec ses longs cheveux blancs, son nez crochu et ses verrues…


De nos jours, rien n’a changé. Les femmes ont toujours l’injonction insidieuse de ne pas vieillir, pour ne pas être délaissées, oubliées. Les femmes âgées sont gommées de notre Société. On ne les voit nulle part réellement, dans les films, les publicités (et les pubs pour les fuites urinaires ne comptent pas), ... Et, même si les choses tendent à évoluer, avoir les cheveux blancs pour une femme reste une tragédie. La seule forme acceptable pour une femme de plus de 30 ans est de prétendre que le temps ne passe pas et de veiller à ce que son apparence soit aussi inchangée que possible.

Pourtant, aujourd'hui les femmes ont d'autres moyens que la séduction pour se faire une place dans la société, contrairement aux siècles précédents... 



Le temps passe, et vieillir est une chose merveilleuse. J’ai eu des très hauts, des très bas, j’ai appris énormément de choses, je me connais mieux et j’ai gagné en assurance, je m’affirme. Tous cela sont des anciennes versions de moi. Je suis en cours d'amélioration :)  Aujourd’hui, j’ai plus de 30 ans et je ne veux pas être une fille embaumée vivante. Je n’ai pas peur de vieillir, mais j’ai peur d’avoir peur quand je regarde les femmes effrayées et anxieuses autour de moi, ou quand j'observe le comportement de certains hommes à l'égard de ces femmes. Il y a vraiment quelque chose à changer.

Nous sommes parmi les premières générations à pouvoir vivre et vieillir aussi longtemps.
Et nous sommes aussi parmi les premières générations à vieillir avec autant de photos de nous, de notre familles, de nos moments importants : de notre passé… avec les problèmes et les questions que cela soulève.

DAY 4 : "Old Witches"

Older 
women have often been persecuted and accused of witchcraft. We all have in mind, the image of the hideous old woman, with her long white hair, her crooked nose and her warts ...


Currently, nothing has changed. Women always have the insidious injunction not to age in order to not to be neglected, forgotten. Older women are erased from our Society. You can not really see them anywhere, in movies, commercials (and commercials for urinary leakage do not matter), ... And even if things tend to change, having white hair for a woman remains a tragedy . The only acceptable form for a woman over the age of 30 is to pretend that time does not flow, and to ensure that her appearance does not change as much as possible.

However, today women have other means than seduction to find a place in society, unlike previous centuries ...


Time is passing, and aging is a wonderful thing. I had very ups, very downs, I learned a lot, I know myself better and I gained confidence, I'm asserting myself. All these pictures are old versions of me. I am being improved :) Today, I am over 30 years old and I do not want to be a living embalmed girl. I'm not afraid of getting old, but I'm scared of being scared when I look at the frightened and anxious women around me, or when I observe the behavior of some men towards these women. There is really something to change.

We are among the first generations to be able to live and age so long.

And we are also among the first generations to grow old with so many pictures of us, of our families, of our important moments: of our past ... with the problems and questions that it raises.


Concernant le mouvement Witch actuel, quelques adresses et références: 

- La série "Les nouvelles aventures de Sabrina": trailer
- Compte Instagram : https://www.instagram.com/restyle.pl/
- Compte Instagram 2 :  https://www.instagram.com/wiccac/
- Site de vêtements en ligne : ici.
- Site de bijoux en ligne :  https://www.regalrose.co.uk/

Bibliographie : 

- Etymologie de "Glamour" : wiki
- "Homo Disparitus" d'Alan Weisman. 
- "Fées, Sorcières et Loups-garous au Moyen Âge" de Claude Lecouteux.
- "Fantômes et Revenants au Moyen Âge" de Claude Lecouteux.
- "Démons et Génies du terroir au Moyen Âge" de Claude Lecouteux.
- "La Sorcellerie", Collection Que sais-je? de Jean Palou.
- Carte des accusations pour sorcellerie en Ecosse : ici .
- Histoire antique et médiévale n° 86 "La magie dans l'antiquité"
- Contes & Légendes "Magiciennes, fées & sorcières, du maléfice à l'enchantement"
- " Sorcières, la puissance invaincue des femmes" de Mona CHOLLET
- "Le Marteau des sorcières : Malleus Maleficarum"

Comments

Popular Posts