Wet Collodion
Et c'est de cela dont je souhaitais vous parler avec délectation aujourd'hui.
After many years of waiting, I am delighted to finally have my own photo lab!
And that's what I wanted to talk to you about today.
Nous avons emménagé dans notre nouvelle maison en décembre et ce qu'elle avait de particulièrement intéressant (entre autres) était un petit cagibi sans fenêtre.
We moved into our new house in December and what was particularly interesting about it (among other things) was a small windowless cubbyhole.
Ce petit cagibi qui contenait initialement les poubelles, je l'ai transformé en chambre noire. Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous savez que j'ai rencontré quelques difficultés notamment avec l'humidité, mais heureusement cela est résolu et la pièce est maintenant fort agréable et fonctionnelle.
This little cubbyhole that used to contain the garbage, I transformed it into a darkroom. For those of you who follow me on Instagram, you know that I had some difficulties with the humidity, but fortunately this has been solved and the room is now very nice and functional.
Il y a quelques temps, je me suis formée à la technique du Collodion humide, "Wet Collodion" en anglais.
Il s'agit d'une des premières techniques photographiques datant de 1851, qui a connu une grande popularité jusqu'aux années 1870-1880 environ car elle permettait d'obtenir des clichés d'une grande finesse et de rendre une gamme de gris particulièrement étendue.
Some time ago, I trained myself in the Wet Collodion technique.
It is one of the first photographic techniques dating back to 1851, which was very popular until about 1870-1880 because it allowed to obtain very fine pictures and to render a particularly wide range of greys.
Au niveau technique (simplifié) le collodion est un nitrate de cellulose dissous dans un mélange d'alcool et d'éther que l'on étant sur un plaque de verre. Rendu sensible à la lumière grâce à un bain de nitrate d'argent, le collodion humide permet d'obtenir un résultat photographique sur plaque de verre (ou sur d'autres supports en tirage à partir du négatif).
Cette méthode nécessite une chambre noire, la fameuse chambre photographique que l'on retrouve souvent dans les films, pas mal de chimie et de la rigueur. Heureusement le temps où l'on utilisait du cyanure est révolu !
Technically speaking, collodion is a cellulose nitrate dissolved in a mixture of alcohol and ether which is placed on a glass plate. Made sensitive to light thanks to a silver nitrate bath, wet collodion makes it possible to obtain a photographic result on a glass plate (or on other supports in printing from the negative).
This method requires a darkroom, the famous photographic chamber often found in films, a lot of chemistry and rigour. Fortunately the days of using cyanide are over!
Ma première rencontre avec cette technique fut avec les magnifiques photographies de Julia Margaret Cameron. Artiste photographe britannique du XIX, elle est connu pour ses portraits de célébrités de son temps mais aussi, et c'est cela qui me plait beaucoup dans son travail, pour ses illustrations photographiques inspirées par la peinture préraphaélite anglaise.
Petite parenthèse historique : il existe un portrait de Julia Margaret Cameron exécuté par Georges Frederic Watts! Le grand peintre de l'époque victorienne marié à Mary Setton qui a créé la superbe chapelle dont je vous parle régulièrement sur le blog (article ici). Et Virginia Woolf était la petite-nièce de la photographe. C'est toujours saisissant de voir comment toutes ces personnalités, ces "fantômes" qui m'accompagnent, sont liées !
A little historical aside: there is a portrait of Julia Margaret Cameron by George Frederic Watts! The great Victorian painter married to Mary Setton who created the beautiful chapel I regularly write about on the blog (article here ). And Virginia Woolf was the grand-niece of the photographer. It's always striking to see how all these personalities, these "ghosts" that accompany me, are linked!
Nadar, autre figure importante de la photographie du XIXème siècle utilisait aussi la technique du collodion humide. Si vous souhaitez en savoir davantage je vous renvoie à un article du blog plus ancien : Nadar.
Nadar, another important figure in 19th century photography, also used the wet collodion technique. If you want to know more I refer you to an older blog post: Nadar.
Ces derniers jours, j'ai pu réaliser mes premiers essais et constater que mon labo est tout à fait opérationnel. J'aime beaucoup le numérique, mais l'argentique m'offre quelque chose qui me manquait : un rapport au temps diffèrent (le collodion humide est un procédé long, très différent de l'immédiateté du numérique), un rapport au geste et au savoir faire, un rapport à l'objet diffèrent, un rendu inégalable !
In the last few days, I have been able to carry out my first tests and see that my lab is fully operational. I like digital very much, but film offers me something I was missing: a different relationship with time (wet collodion is a long process, very different from the immediacy of digital), a relationship with gesture and know-how, a different relationship with the object, an unbeatable rendering!
J'ai encore beaucoup de chose à apprendre pour me perfectionner. Et j'ai beaucoup d'enthousiasme à canaliser ^^ Mais voici à chaud mes premières impressions concernant mes premiers pas avec cette technique.
I still have a lot to learn to improve. And I have a lot of enthusiasm to channel ^^ But here are my first impressions about my first steps with this technique.
Je remercie Fabien ( alias Veira Eikona) pour la transmission (https://www.vera-eikona.com/).
I thank Fabien (alias Veira Eikona) for the transmission (https://www.vera-eikona.com/).
Je vous laisse avec une de mes premières images réalisées avec cette technique.
Il s'agit d'un portrait réalisé avec l'aide de Yoann. C'était ma dernière plaque de verre disponible, après des nuits de travail sur un projet que je ne peux pas vous montrer maintenant.
Pour cette dernière plaque j'ai eu envie d'essayer un portrait en lumière naturel.
I leave you with one of my first images made with this technique.
This is a portrait made with the help of Yoann. This was my last available glass plate, after nights of work on a project I can't show you now.
For this last plate I wanted to try a portrait in natural light.
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