Lizzie Siddal, the tragedy of a Pre-Raphaelite Supermodel

Voilà ! J'ai enfin terminé de lire mon livre sur Lizzie Siddal que je m'étais ramené d'Angleterre ! :) C'est le premier livre que je lis en anglais! Je suis vraiment contente de ne pas m'être découragée car mon niveau d'anglais n'est vraiment pas terrible :/ ...

Here ! I finally finished reading my book about Lizzie Siddal that I had brought back from England! :) This is the first book that I read in English! I'm really glad I did not get discouraged because my level in English is really bad :/ ...

Présentation / Presentation

4ème de couverture / Back cover :

Niveau d'anglais requis / Level of English required

Honnêtement, je l'ai trouvé dur à lire pour une personne de mon niveau d'anglais. Il y a beaucoup de vocabulaire (notamment qui font référence au XIX ème siècle) et des tournures de phrases que j'ai trouvé complexes. Toutefois, pour ceux qui veulent tenter l'expérience, ne vous découragez pas ! Avec de la motivation, wordreference, et google trad pour les cas les plus compliqués, on s'en sort

Est ce que j'ai progressé en anglais? ... j'ai l'impression d'avoir passé une bonne partie du livre  à chercher les mêmes mots  😆 Je vais persévérer avec d'autres livres !

Honestly, I found it hard to read for someone with my level in English. There is a lot of vocabulary (especially that can refer to the nineteenth century) and turn of phrases that I found complex. But for those who want to try, with motivation, wordreference, and google trad for the most complicated cases, we do!

Do I have progress in English? ... I feel like I have spent a good part of the book looking for the same words 😆 But I will persevere with other books!

Do you have an idea for me to progress ? 

Mon avis / My opinion

J'ai adoré ! Même si comme je l'explique au dessus ce n'était pas de la "lecture-détente".

L'objet en lui-même est beau et soigné, c'est suffisamment rare en France pour le noter ! A l'intérieur se trouvent des pages de reproductions des tableaux ou des photos des personnes rencontrées dans le livres. Ce qui est tout à fait aidant pour suivre le texte, tout en stimulant les images mentales qui accompagnent la lecture.

I loved ! Although, as I explain above, it was not "reading-relaxation".

 The object itself is beautiful and neat, it is rare enough in France to note it! Inside are pages of reproductions of paintings or photos of people encountered in the books.

Tout au long de l'oeuvre, on est plongé dans l'Angleterre du XIXème siècle et dans la vie de Lizzie Siddal. Le livre est solidement documenté grâce aux traces trouvées dans les documents d'archives, dans les correspondances et les journaux intimes (très courants à l'époque pour les femmes mais aussi pour les hommes d'un certain standing), mais aussi dans les ouvrages de l'ère victorienne.

Parfois le texte rapporte authentiquement des extraits de journaux intimes ou de correspondances et c'est  émouvant et fascinant d'observer les tournures de phrases, leur choix de vocabulaire.... (d'où l'intérêt de le lire en anglais).

Cet ouvrage propose aussi d'explorer diverses hypothèses très interessantes pour comprendre certains éléments de sa vie tel que, par exemple, pourquoi Rossetti ne l'a pas épousée, du moins avant qu'elle ne soit mourante. 

J'ai appris énormément de choses sur le mouvement Préraphaélite et ses membres. Mais aussi sur l'époque. Le livre ne se concentre pas seulement sur Lizzie, mais aussi sur Dante, et leurs familles respectives, et puis sur les membres du cercle.

Voici quelques petites anecdotes fascinantes dont le livre est rempli:
💫   Lizzie était souvent perçue comme une personne léthargique, ennuyeuse et terne. (languid, dull and lacklustre). Elle ne correspondait absolument pas aux canons de beauté de l'époque victorienne. 
💫Walter Deverell, du cercle de la Pre-Raphaelite Brotherhood a fait une blague concernant les lettre "PRB" qui ne traduirait pas “Pre-Raphaelite Brotherhood”, mais “Penis Rather Better”("Penis plutôt meilleur (ou mieux) à comprendre un peu comme "Les meilleurs penis" ?")
💫 Le premier tableau pour lequel Lizzie a posé a été "Twelfth Night" de Walter Howell Deverell (1849-1850). Dans ce même tableau, se trouve également Rossetti dans le rôle du fou du Roi. Cependant, ils n'ont jamais posé ensemble et ne sont donc jamais croisés pour la réalisation de ce tableau... Lizzie et Rossetti ne se sont rencontrés que plus tard...
💫Le vrai prénom de Gabriel Rossetti était Charles. En effet, il a été baptisé Charles Gabriel Dante Rossetti et son admiration pour le poète médiéval Dante Alighieri l'a amené à changer de nom. 
💫Elisabeth Siddal préférait qu’on l’appelle « Lizzie » plutôt que « Lizzy ». Et son surnom donné par Rossetti était "Dove". 
💫Dans les interrogations abordés par cet ouvrage on trouve un chapitre concernant la santé de Lizzie Siddal. Cette dernière souffrait probablement d’anorexie mentale ou de boulimie en plus d’une maladie digestive. 
💫Le nom de "Préraphaélite" fait référence au fait que selon eux l'art depuis Raphael n'est pas partie dans le bon sens. Signification qui une fois révélée, a provoqué un énorme scandale notamment à La Royal Academy ! Des tableaux ont même étaient dégradés en protestation contre ces nouveaux arrivants au style considéré comme prétentieux. 

Je m'arrête ici pour vous laisser la plaisir de découvrir et d'approfondir toutes les multiples autres anecdotes :) 

Un point positif selon moi pour cet ouvrage est qu'il n'aborde pas Madame Siddal QUE comme une muse ! Il mentionne ses aspirations à la  poésie et quelques poèmes sont même rapportés. Il parle aussi de son envie de peindre et de son  apprentissage : à quel âge a t'elle commencé, comment s'y est-elle mise, ses difficultés et réussites, son style. 

C'est un livre pour les passionnés, car sinon j'imagine que l'on décroche. Ce n'est pas écrit sous une forme romancée, il n'y pas d'histoire. On aborde la vie de Lizzie Siddal selon des angles différents au cours des chapitres (The Red-Haired Model, Rossetti and Ruskin, Seeking a cure, Dante and Beatrice...) avec en trame de fond un aspect chronologique.

Twelfth Night

We are in the 19th century in England and in the life of Lizzie Siddal. The book is well documented thanks to the traces found in archival documents, correspondence and diaries (very common at the time for women but also for men of a certain standing), but also in Victorian books.
This book also explores various very interesting hypotheses to understand some elements of her life, for example, why Rossetti did not marry her, at least before she was dying.


I learned a lot about the Pre-Raphaelite movement and these members. But also about the Victorian era. The book does not focus only on Lizzie, but also on Dante, and their respective families, and then on the circle members.

Here are some fascinating little anecdotes which the book is filled with:
💫Lizzie was often perceived as languid, dull and lacklustre.
💫Walter Deverell, from the Pre-Raphaelite Brotherhood  Circle made a joke about the "PRB" letter that would not translate "Pre-Raphaelite Brotherhood", but "Penis Rather Better" 
💫The first painting for which Lizzie posed was "Twelfth Night" by Walter Howell Deverell (1849-1850). In this same picture, Rossetti is also in the role of the king's madman. However, they never posed together and they never met for the realization of this painting ... Lizzie and Rossetti met only later ...
💫Gabriel Rossetti's real name was Charles. Indeed, he was baptized Charles Gabriel Dante Rossetti and his admiration for the medieval poet Dante Alighieri led him to change his name.
💫Elisabeth Siddal preferred to be called "Lizzie" rather than "Lizzy". And his nickname given by Rossetti was "Dove".
💫In the questions addressed by this book is a chapter on the health of Lizzie Siddal. The latter was probably suffering from anorexia nervosa or bulimia in addition to a digestive disease.
💫The name "Pre Raphaelite" refers to the fact that according to them the art since Raphael was not going in the right direction. Meaning that once revealed, caused a huge scandal including in the Royal Academy! Some paintings were even degraded in protest against these newcomers with a style considered as pretentious.

Points négatifs

Le livre est structuré de manière thématique avec un fond de chronologie. C'est à dire qu'on a tendance à faire des allées-retours pour répondre aux questionnements soulevés, mais en fonction de leur arrivée dans sa vie. Ce choix là (certainement pertinent et réfléchi) m'a posé problème car il m'a été parfois difficile de faire des recoupements temporels dans la vie de Lizzie, et aussi entre les différentes personnes.
Si vous avez lu ce livre qu'en avez vous pensé?

The book is structured thematically with a chronological background. That is to say, we tend to go back and forth to answer the questions asked, but according to their arrival in her life. This choice (certainly relevant and thoughtful) was a problem because it was sometimes difficult for me to make temporal overlaps in the life of Lizzie, but also between different people.

If you read this book what did you think?


Pour finir ce billet, si ce dernier vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit mot car je pourrais reproduire ce concept à propos d'autres lectures.

Si de votre côté vous avez des livres à me suggérer (en français ou en anglais) je suis intéressée !

To finish this post, if you enjoyed it please do not hesitate to leave me a note because I could do it again about other readings.  


If on your side you have some books to suggest me (in French or in English) I am interested!



Comments

  1. Merci pour ce retour ! Je suis en grande admiration devant les préraphaélites depuis le lycée (j'avais choisi ce thème pour mon TPE ��) Ce livre me fait bien envie ! Je n'ai pas non plus un bon niveau en anglais, surtout pour le vocabulaire de cette période, mais le sujet est motivant!
    J'avais lu le roman Autumn dont le sujet principal était Rossetti. Il m'avait un peu frustrée.
    J'aimerais voir la mini série BBC "Desperate romantics".. ��

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour votre commentaire ! :)
      La mini série de la BBC se regarde très bien ! (Même si on est un peu éloigné de la réalité historique ^^)

      Delete

Post a Comment

Popular Posts