L'Epopée Slave, Klimt... (Mucha Porn 2)
Pour cette avant dernière journée, nous avons ciblé le "Veletržní palác" qui correspondrait un peu à notre Louvre à Paris.
Ce musée contient une vaste collection d'art des XIXe, XXe et XXIe siècle et nous avons eu la surprise de trouver cet endroit relativement désert, ce qui était très agréable pour en profiter. Imaginez le Louvre avec, à peine, deux touristes par salles. Le rêve ! Cela permet également de prendre son temps pour observer les magnifiques toiles de Van Gogh, Schiele, Munch, Klimt et Mucha, parmi d'autres.
Ce lieu fonctionne de manière particulière: il faut monter au dernier étage (5ème) et redescendre petit à petit. On a pas pu s'empêcher de faire les débiles dans l'ascenseur... de verre ! Ce qui fait qu'on a eu un petit commentaire (gentil) d'une gardienne nous précisant qu'elle n'avait rien loupé :p
Mucha
Vojtěch Hynais
Un tableau représentant Psyché d'Antonín Hudeček, que j'ai beaucoup aimé :) ! Très sombre, mais il est comme cela, on distingue le sujet de manière très subtile.
Gaston La Touche
Van Gogh
Nos 1ers Klimt en réel !!! Génial de pouvoir découvrir les couleurs originales de ses tableaux!
Les 1er Schiele aussi ! Torturés et sombres ^^
De plus, il se trouve que ce musée accueille une extraordinaire exposition temporaire : L'Epopée Slave de Mucha :D ! Un ensemble de 20 tableaux immenses relatant l'histoire des peuples slaves. Une merveille ! J'ai été très impressionnée par l'immensité de ce travail et par la richesse des détails en une seule énorme toile :o !!!! Il a mis presque 20 ans a réaliser l'ensemble.
Quelques détails somptueux de ces grandes toiles
Nous l'avons acheté à la sortie même de l'exposition, notre perception n'était pas altérée par le temps.
Le rendu des reproductions est incroyablement fidèle, tant du point de vue des couleurs que des contrastes, mais surtout des transitions qui s'avèrent très douces. Ne cherchez pas de reproductions trop contrastées de l'Epopée Slave, avec des noirs prononcés, vous passeriez à coté des tableaux. C'est une œuvre subtile, tout en finesse et à la palette extrêmement riche en couleur mais d'une cohérence quasiment inégalée.
Nous conseillons vivement ce livre : http://www.kavkaartbooks.com/en/fine-arts/502-alfons-mucha-slovanska-epopej-9788070100042.html
En rentrant à l'appartement, passage par le Parc de Letná qui surplombe le Pont Charles.
Comments
Post a Comment