The Château de Vaux-le-Vicomte of Fouquet
Ce dernier se trouve non loin de Versailles, au sud de Paris. Cela faisait des lustres que j'attendais de le visiter sans jamais trouver l'occasion ! Le feu de l'envie de découvrir fut, de plus, attisé par l'émission "Secret d'Histoire" animée par Stéphane Bern sur l'histoire de Fouquet ! (ici si ça vous intéresse).
Le Château de Vaux-le-Vicomte fut construit par le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet. Ce dernier était un homme politique important, mais aussi un protecteur des Arts et des Lettres et un grand mécène (par exemple de Jean de la Fontaine). Il fit appel aux meilleurs artistes de son époque pour bâtir son château : l'architecte Louis Le Vau, le peintre Charles le Brun et le paysagiste André Le Nôtre. Et il a créé un chef d'œuvre ! Plus équilibré que le château de Versailles et moins dans la démonstration de richesse, il nous a paru plus harmonieux que le célèbre château de Versailles (auquel Vaux-le-Vicomte a servi de modèle).
Ce château est connu notamment pour "l'affaire Fouquet". En effet, Nicolas Fouquet eu une montée spectaculaire dans le monde politique de son époque, mais certaines de ses actions engendrèrent envie, jalousie, mécontentement et cela toucha même le Roi. Il fut arrêté peu de temps après la célèbre et extravagante soirée qu'il donna en l'honneur du Roi Louis XIV car il était jugé trop ambitieux, trop populaire et donc dangereux (sans parler du fait qu'il avait beaucoup de succès auprès des dames ^^). Je raconte terriblement mal cette affaire complexe mais pourtant fort intéressante. Si vous ne connaissez pas mais que le sujet vous intéresse, l'affaire est détaillée dans le secret d'histoire sur Fouquet.
Le château de Vaux-le-Vicomte est effectivement un château MA-GNI-FIQUE ! C'est celui qui nous a le plus impressionné pendant notre séjour ! Nous avons été complètement impressionnés par le travail de rénovation, d'ameublement et de conservation du domaine. Il semble vraiment que Fouquet l'a quitté hier. Pour accompagner la visite, un audio guide est proposé racontant, de manière vivante, la terrible histoire de Fouquet. Selon les pièces, Fouquet ou d'autres personnages racontent son ascension jusqu'à son arrestation. La stéréo du son est vraiment appréciable et l'on a parfois l'impression d'avoir les personnages avec nous dans la pièce, nous frôlant au passage et s’échappant dans un couloir ou lisant à une fenêtre ! C'est très immersif et palpitant si vous avez de l’imagination !
Comments
Post a Comment