Burne-Jones

The Pre-Raphaelite movement is, for Yoann and me, one of our favorite movements for a long time. Our library is full of the books we find about them, even if we are still looking for some treasures (such as a large, exhaustive book on Waterhouse's work, a book about Grimshaw's work or the genial Edward Robert Hughes).

Of all the Pre-Raphaelites, Burne-Jones is probably my favorite.
We came to London especially to see his exhibition at the Tate Britain... and we were not disappointed!

The show was very large and we spent most of the day there with delight. Unlike the Parisian exhibitions that we could do, the rooms were not crowded, which allowed to circulate easily and to enjoy each work.

The circuit was really good: each room had its theme and we progressed from the beginning of Burne-Jones to his late works, through his collaborations with William Morris. It was amazing to see so many of his works in one place! We learned more about his beginnings, his inspirations, his models, his creative processes and of course his time.

Here is our overview:

Le mouvement Préraphaélite est, pour Yoann et moi, un de nos mouvements favoris depuis bien longtemps. Notre bibliothèque se remplit petit à petit de tous les livres que nous trouvons les concernant, même si nous cherchons encore quelques trésors (notamment un gros livre exhaustif sur l'oeuvre de Waterhouse, un livre concernant l'oeuvre de Grimshaw ou le genial Edward Robert Hugues). 

Parmi tous les Préraphaelites, Burne-Jones est probablement mon favori.
Nous sommes venus à Londres spécialement pour le voir à la Tate Britain... et nous n'avons pas été déçus!

L'exposition était très vaste et nous y avons passé pratiquement toute la journée avec délectation. Contrairement aux expositions parisiennes que nous avons pu faire, les salles n'étaient pas bondées, ce qui permettait de pouvoir circuler aisément et de profiter autant qu'on le souhaitait de chaque oeuvre.

Le circuit était vraiment appréciable : chaque salle avait son thème et nous progressions par période des débuts de Burne-Jones jusqu'à ses travaux tardifs, en passant par ses collaborations avec William Morris. C'était extraordinaire de voir autant de ses œuvres au même endroit! Nous en avons appris davantage sur ses débuts, ses inspirations, ses modèles, ses processus créatifs et bien sûr sur son époque.


Voici notre aperçu : 

Little anecdote: the dress on the painting below inspired the dress of Lady Mary Van Tassel of the movie "Sleepy Hollow".

Petite anecdote : la robe du tableau ci-dessous a inspiré la robe de lady Mary Van Tassel du film "Sleepy Hollow". 
This room was dedicated to "The Legend of Briar Rose", it's a fabulous series that completely won us over.

Cette salle était consacrée à "The Legend of Briar Rose", c'est une série fabuleuse qui nous a complètement emporté.
In the gift shop, I found a book that seemed very interesting to me, about Lizzie Siddal! It is written by Lucinda Dickens Hawksley, in English, unfortunately for me .... But if it interests some (s), leave me a word and I will give you my opinion.

Dans la boutique de souvenirs, j'ai trouvé un livre qui m'a semblé fort interessant sur Lizzie Siddal ! Il est écrit par Lucinda Dickens Hawksley, en anglais, malheureusement pour moi.... Mais si ça en intéresse certain(e)s, laissez moi un mot et je vous donnerai mon opinion. 

Comments

  1. Superbe ! Je viens de passer un bon moment à admirer ton blog, remontant le plus loin possible dans les posts et j'ai adoré voir encore plus de vos voyages (comparé à insta aha) et ton ressenti sur ces merveilleux endroits.
    J'avais vu il y a un an je crois ce livre sur Lizzie Siddal, mais malheureusement (Lizzie étant une muse depuis longtemps pour moi) je n'avais pas beaucoup de moyens et me suis toujours demandée si c'était un bon livre, donc personnellement je serais très intéressée d'avoir ton avis de connaisseuse dessus !
    Merci pour tout ce partage et bon courage pour la suite.

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular Posts