Resolution 2018 !


Nouvelle année, bonnes résolutions ? 
En fait, je saisis juste ce moment pour parler cosmétique, bien-être et engagement écologique
Je sais que les personnes lisant mon blog sont déjà sensibilisées à ces sujets, ou sont même déjà actives, mais ce sont des questionnements qui m'accompagnent depuis longtemps et sur lesquels je me suis engagée en 2017 ! 😀 J'ai envie de faire mieux en 2018 et d'échanger sur ces thèmes importants!

Il y a plusieurs années, j'ai fait le point sur ma consommation, sur ce que la société nous propose (consommation, consommation ++++)  et sur les valeurs que j'avais envie de défendre... et ce n'était pas joli joli ... 😞 Le point positif: une prise de conscience permet d'envisager des changements et je m'y suis mise !
Un élément m'a paru central : se re-centrer sur les choses qui me portent dans la vie! Ce qui fait vraiment parti de moi. En outre, il est préférable d'avoir moins, mais de bonne qualité et respectueux de l'environnement. 

Où j'en suis ? En 2017, j'ai enfin réduit et fini de remplacer tous les mauvais produits de ma routine "soin de peau", pour n'utiliser que des produits clean ! C'est à dire, respectueux de l'environnement, sans perturbateur endocrinien et allergène. 
Pour 2018, j'aimerais faire de même avec le maquillage ! 😓 Je vais garder mes mauvais produits pour les maquillages "artistiques", mais pour le quotidien je souhaiterais quelque chose de moins nocif, voir quelque chose de complètement clean. Ca à l'air d'être complexe... je me confronte à des flous concernant les formules et des informations fallacieuses.... Maquillage = artifices = difficultés à trouver des produits non nocifs et respectueux de l'environnement et des animaux. J'ai été très déçue par les marques soit disant éthiques tel que "The body Shop" dont la composition des produits n'est finalement pas si terrible 😕. 

J'ai trouvé une liste de marques de maquillage non testées sur les animaux et vegan: liste (un super site plein d'autres infos). C'est déjà un premier pas... Je pense également fouiller du côté du DIY, je n'ai pas encore sauté le pas. 

Quelques petites astuces qui m'ont aidé dans ma démarche : 
          😊 Site pour analyser les produits : zenziscope 
          😊 Ma recette de lessive et adoucissant : ici
          😊 Pour nettoyer la maison : nettoyant maison
          😊 Savon pour le corps : la Dryade

Dans le même genre, commencé en 2017 et que je compte poursuivre : exit les achats chez H&M, Zara, où les mêmes genre de site sur internet etc.... je cherche les marques éthiques et je couds moi-même mes propres vêtements ou je cherche vintage. Arrêter, même pour rire, de suivre des blogueuses modes... elles doivent avoir vendu leurs âmes pour pousser à l'achat comme cela ! Plus sérieusement, à la vue de mon métier c'est intrigant leur façon de faire et leur emboitement dans le système, mais c'est également effrayant de voir qu'elles ne se rendent pas compte de tout le mal qu'elles encouragent naïvement sans parler de la publicité qu'elles font aux grosses boites pour quelques cacahuètes et l'impression fausse d'avoir été choisie/élue..

Sans parler de bonnes résolutions, ce sont vraiment des objectifs vers lesquels je souhaite tendre un maximum ! Et petit à petit, chacun sa façon de faire, avec ses possibilités :) 


😖Pour finir une petite alerte concernant les paillettes actuellement en vogue dans les makeup et cosmétiques : paillettes alerte


Quels ont été vos grosses découvertes, celles qui vous ont aidé ? Qui vous ont motivé ? 




Comments

  1. Article intéressant :) c'est bon de savoir que tu es aussi dans cette démarche.
    Pour ma part c'est aussi pour l'environnement et ma santé que je me suis tournée vers les produits bio/naturelle au quotidien.
    Par contre c'est beaucoup de recherche pour réussir à avoir (en maquillage surtout) des produits de qualité, mais à force de recherche sur internet et de voir des tests/articles on arrive petit à petit à trouver de très bon trucs.
    Tu penses refaire un article plus détaillé là dessus? ça m'intéresse :) et concernant ta couleur de cheveux, c'est naturel? tu faire des couleurs? merci d'avance

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular Posts