Réflexion sur le travail de modèle


Hello à tous,



Actuellement je réfléchis beaucoup à mon activité en tant que modèle :

  • Pourquoi ai-je choisi de devenir modèle? 
  • Pourquoi je continue actuellement? 
  • Qu'elle est le message que je souhaite transmettre dans mon travail? 
  • Où est-ce que j'en suis? 
Ce questionnement a émergé suite à, d'une part, mon envie de remettre mon site à jour et d'autre part au besoin grandissant de créer mes propres images (de passer derrière l'appareil photo). En effet, depuis quelque temps je vois de moins en moins de photos qui me font rêver, les projets pour lesquels on me sollicite me parlent de moins en moins, et le milieu de la photo devient de plus en plus perverti. Ces éléments m'ont conduit au désire de concrétiser mes propres idées et mon propre univers artistique avec l'aide de mon compagnon.


**********


Avant d'aller plus en profondeur dans mes réflexions, voici quelques notions qui me semblent importantes pour la suite.

Modèle Professionnel : Qui pratique une activité rémunérée et déclarée. Soit indépendant, soit salarié.

Modèle Amateur Qui pratique pour le plaisir et non pour gagner sa vie.



**********

Je reprends le file de mes pensées en développant le côté "le milieu de la photo devient de plus en plus perverti" car ce constat a été fondamental dans mes decisions concernant mon travail de modèle. 

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai été contacté n'importe comment, par des photographes que je ne connais pas, avec des phrases à peine lisibles, dans un français douteux, des smiley déplacés, qui ne connaissent pas mon book, ni mon lieu de vie... sans compter le ton employé : irrespectueux où trop familier. Certains projets sont à peine détaillés, ni rémunérés, ni défrayés... On ne contacte personne de cette manière là dans une démarche sérieuse ! Il y a une réelle absence de professionnalisme ! Le modèle photo n'est pas une poupée, il n'est pas  à la disposition du photographe. Ce n'est pas non plus une bonne poire à exploiter... (ceci est valable dans les deux sens (modèle envers un photographe) bien sûr).

Vous pouvez remarquer que, de nos jours, il y a de plus en plus de modèles photo amateurs qui émergent et beaucoup travaillent gratuitement sans même le moindre défraiement. Ces personnes font ce qu'elles veulent, elles vivent avec leur conscience, mais leurs actions pervertissent le milieu de la photo. Je comprends qu'elles soient motivées par le plaisir d'avoir de belles images d'elles, mais j'ai l'impression qu'elles (je suis désolée, il s'agit souvent de femmes) ne se rendent pas compte de plusieurs problèmes :

  •  Elles cassent le marché et peuvent entrer en concurrence déloyale avec les modèles professionnellesEn effet, j'ai remarqué que les photographes acceptent régulièrement de bosser avec des modèles amateurs et ils seraient stupides de s'en priver puisqu'elles bossent gratuitement, sans être défrayées. C'est extrêmement rentable ! Cela entraine le fait que toutes les modèles finissent par être considérées comme appartenant "au même panier". D'ailleurs il y a des confusions entre modèle pro, modèle amateur, et il y a même maintenant les modèles semi-pro (ce qui ne correspond à rien par ailleurs). Cela ouvre la voie à des comportements abusif, des personnes qui vous contactent n'importe comment, un professionnalisme qui se perd. Le flou existe entre modèle amateur et modèle pro, mais je pense que les photographes se reconnaitront également : qui n'a pas été harcelé par une modèle avec un book amateur (peut être joli mais manquant de professionnalisme). Dans un cadre commercial les photographes rémunèrent de moins en moins les modèles professionnelles puisqu'il y a des modèles qui travaillent gratuitement.  
  • Bien souvent, elles sont motivées par l'envie de faire de belles images et elles ne se rendent pas compte qu'elles sont régulièrement utilisées/exploitées. Les photographes peuvent profiter d'avoir une personne qui accepte de poser gratuitement, qui généralement n'a pas d'attente autre que les photos, et se servir des images pour leurs projets commerciaux (là c'est vraiment le pire, la cata). Un tirage peut valoir entre 800 et 5 000 euros et nous parlons de petites séries. Une seule photo peut rapporter gros et en fonction de ce que vous signez vous ne toucherez rien. Sans mentionner les aspects commerciaux, il faut garder à l'esprit que les photos sont les propriétés des photographes et qu'à partir du moment ou elles choisissent de poser, leur image ne leur appartient plus. Les photos à tendance séductrice, de charme voir carrément sexuel ou tout simplement de nu font les "choux gras" des photographes et c'est encore mieux quand c'est gratuit! L'intimité d'une personne, offerte, pour le commerce ou la reputation d'une autre, sans rétribution ça devrait faire réfléchir. Personnellement je ne souhaite pas être dans une pause lascive dans le salon de Monsieur/Madame sans que je n'ai plus aucun droit. 

Ce comportement vis à vis des modèles travaillant gratuitement m'a amené à me questionner sur les attentes de ces photographes. Si une personne pro ou amateur, débutante ou confirmée fait l'affaire, cela revient à dire que toutes les modèles sont interchangeables. Ce qui n'est, évidemment, pas le cas. Si on fait le parallèle avec n'importe quel autre domaine : vous vous adressez à un professionnel ou à un amateur pour des raisons différentes, avec des attentes différentes et donc des résultats différents. Par conséquent, je me demande quelle est la finalité des travaux de ces photographes? Est ce qu'il y a réellement une dimension, une recherche artistique ? J'en viens à me demander s'il ne s'agit pas seulement de faire de la photos pour faire de la photo. Clic ! Créer juste une plus ou moins belle image, sans recherche, sans projet (?) qui fera une "percée" une journée sur les nombreux réseau sociaux, puis que tout le monde oubliera ? Personnellement je rêve d'autre chose , et j'aime autre chose (voir ci-dessous). 

J'oubliais, une autre interrogation du moment : comment ce fait-il  que l'on se retrouve avec des séries de photos (TRES nombreuses photos) où toutes se ressemblent, pour ne pas dire, elles sont quasiment identiques? Normalement une photo est réussie ou ne l'est pas. A quel moment une personne se dit qu'il est enrichissant de réaliser 10 000 photos semblables. Je n'y comprends rien et je ne souhaite pas non plus participer à ce type de projet. 


Je n'aborde même pas les problèmes d'égo des uns et des autres, tout le monde connait. 



**********


Suite à ces pensées, j'en suis arrivée à me dire que le plus important pour moi est de respecter mes valeurs et d'être intègre dans ma démarche. Je ne souhaite pas cautionner ces débordements et dans l'idéal j'aimerai avancer sur l'expression de mon propre univers, lui donner forme. J'ai aussi appris à être plus selective dans mes choix de projet, à me recentrer sur les messages que je souhaite transmettre. Au service de quoi est ma créativité ? Je m'exprime pour mettre quoi en avant ? (ego ? message ? Recherche? chacun à sa réponse et elle peut être multiple). 

Je voudrais également lutter contre l'utilisation abusive des modèles et les avertir des dangers afin qu'elles puissent être consciente de ce qu'elles font. 


Pour finir, comme le suggèrerais le comportement de certains, je ne suis pas un pot de fleur (comme toute modèle), j'ai aussi construit ma pensée ;) 


Cet article est une invitation à la discussion, n'hésitez pas, je serais vraiment heureuse d'échanger sur ces sujets qui me tiennent à coeur. Comme je le précisais, il s'agit de reflexions, c'est encore mieux de les nourrir avec d'autres opinions/reflexions/échanges. 

En illustration je vous propose une petite partie de mon univers ;) 

"Lady of Sidhe"


"The Sun Wheel"


Comments

  1. Ton propos sous-entend quand même que les photographes font beaucoup d'argents sur le.dos des modèles, je trouve ça un peu réducteur. Comme de dire "Nan mais les photographes ne payent même pas les modèles quoi!, combien de fois nous demande-t-on de travailler bénévolement? Alors effectivement la profusion de modèle peut-être préjudiciable, mais l'accès facilité à la photographie pète bien plus le monde de la photo!

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est une réalité. Il est aussi injuste de demander de travailler bénévolement à un photographe pro qu'à une modèle pro. Or le second cas de figure est quand même récurent. Et j'ai soulevé dans mon article le fait que les modèles pouvaient abuser aussi. Mais là n'est pas mon propos. Je suis d'accord avec ce que tu dis concernant la facilité d'accès à la photographie mais c'est une problématique de photographe or mon article est centré sur le point de vu du model . Il y a plein d'autre éléments qui cassent le monde de la photo comme la baisse des financements des campagnes publicitaires et culturelles... mais la encore on est en dehors du sujet.

      Delete
    2. Puis tu fais exactement ce que je soulignes dans mon article: la confusion entre monde professionnel et amateur: tout le monde dans le même panier.

      Delete
  2. On m'a beaucoup répété dans le milieu qu'on ne pouvait pas être modèle professionnel en France car ce n'était pas un statut/métier reconnu, si c'est faux ça sent vraiment l'arnaque pour justifier la non-rémunération des modèles :/ (En revanche je pensais qu'il y avait normalement une obligation de la part d'un photographe de payer une personne ayant posé pour lui quand il vend une reproduction de la photo, à hauteur d'un pourcentage etc. Enfin bref, on entend plein de trucs et c'est pas toujours simple de s'y retrouver, merci pour ton article)

    ReplyDelete
  3. Nous sommes dans un monde de gratuité: pourquoi payer les musiciens, quand les mp3 sont disponibles sur internet gratuitement? pourquoi payer un graphiste, lançons un concours national et on lui offre le "privilège" d'être choisi comme rémunération... Idem pour la mode, la photo, et beaucoup de démarches artistiques. Tout le monde se pense artiste, et bon, alors que nous parlons bien de métier, de démarches, de réflexion. ET de dignité aussi, car ne pas payer un modèle, un graphiste ou un musicien (pour reprendre mes quelques exemples), c'est aussi considérer un peu que son travail ne vaut rien, que c'est déjà "bien" qu'il soit montré, après tout! Dans nos sociétés trop individualiste, comme tout le monde peut créer et croit bien faire, le monde des pro et des amateurs se mélangent, et effectivement, ça arrange beaucoup de monde, qui exploitent ces failles.... avec la bénédiction du grand public ("après tout, ça fait connaitre l'artiste, même s'il n'est pas payé").
    Signée: une graphiste ;)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Julie pour ton commentaire :) ! Je l'ai vu tardivement mais j'apprécie beaucoup tes remarques dont je partage l'opinion. De nouveaux éléments pour poursuivre cette reflexion :) Merci !

      Delete
  4. Merci à toi, ton merveilleux travail ne cesse de me rappeler qu'il y a encore de la beauté et de l'harmonie pour qui sait bien regarder ;)

    ReplyDelete
  5. [Je ne sais pas si tu verras ce message car ton article date (je te suis depuis deux ans sur instagram environ, je t'ai connue via ton mari Yoann dont j'admire le travail depuis 2013 via l'école Pivaut de Nantes). Je ne connaissais pas encore ton blog alors je furette ^^]

    Psyché tu m'ôtes les mots de la bouche... Il y a 9ans (déjà... que le tempe passe vite!) je me lançais dans la photographie. Principalement pour nourrir mon univers qui a toujours été polyvalent en terme d'outils artistiques (dessin, peinture, photographie, écris etc), et parce que je réalisais de nombreux photo-montage de moi-même en 2009. Mais c'est précisément vers 2010-2011 qu'ont commencé à émerger de partout des "modèles" photo ainsi que des "photographes" sur Facebook à l'époque, puisqu'instgram n'avait pas la côte qu'il a actuellement.

    J'avoue avoir perdu l'envie et la foi à cette époque là, et ce probablement parce que j'étais dégoutée finalement de cette banalisation de la photographie. Et surtout de sa perte de sens progressif : Plus personne ne faisait parler les images (bon pas tout le monde, notamment un ami dont j'aime toujours autant le travail)... ce n'était que du beau pour le beau, réalisé par des gens qui, la plupart du temps, n'avaient jamais fait d'études d'histoire des arts (que ce soit en amateur ou en fac) et n'avaient finalement aucune capacité à penser l'image (chose que j'ai appris avec mes 7ans d'arts-plastiques). Ce n'était pas forcément de mauvaises intentions de leur part, mais... ça a comme tu dis en quelque sorte tué le domaine. Et personnellement je vis l'art comme une philosophie...

    Aujourd'hui après 4ans de dépression (longue histoire), je me relance progressivement à la fois dans la peinture mais également dans mon univers photographique (ce qui fait que je te suis d'ailleurs, c'est que nous avons les même références et goûts, ce qui est très rassurant, motivant et porteur donc j'en profite pour te remercier !).
    Outre le sentiment de "perte de temps" c'est difficile de voir que rien n'a changé en 2019, pire, avec toutes ces "influenceuses" sans cervelle... Mais aussi de voir que toujours autant de personnes aiment les pseudo modèles qui n'ont aucun univers privilégié et qui ne le font que pour avoir "de belles photos" comme tu le dis et ce sans rémunération.
    Une de mes (anciennes) amies qui s'était improvisée modèle en 2014 est même devenue complètement diva avec ça... alors qu'elle n'a aucune logique derrière les shoots qu'elle fait (de danseuse moderne aux notes arabiques au petit chaperon rouge, tout y passe, tout est déjà fait et refait... mais ça marche parce que c'est "beau" pour le commun des mortels).
    Au départ je pouvais comprendre qu'elle ait besoin de ça pour reprendre confiance en elle (bien qu'au final quelle femme n'a pas besoin de ça pour se sentir mieux dans notre folle société de l'image...? Du moins quand elle reste enfermée dans des codes étriqués de ce qu'est et doit soit disant être la féminité), mais c'est devenu une sorte de drogue pour elle, et plus aucune photo "normale" d'elle ne pouvait être prise sans cracage de boulon de sa part. Une sorte de contrôle absolu de son image et apparence est apparu avec ça. En bref elle a pris la grosse tête ce qui est très navrant.

    En bref je suis à 100% d'accord avec ce que tu écris et même si ton avis sur le sujet a probablement évolué depuis, et qu'on pourrait probablement en parler pendant des heures !
    J'avais juste envie de poser une petite pierre à l'édifice. ~

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular Posts