Jane Eyre/ Bright Star


Retour aux  début du XIXème siècles…. en Angleterre…..

Sur les bons conseils d’une amie (merci beaucoup Fanny), j’ai regardé ces deux films…

Jane Eyre


RésuméA la mort de ses parents, Jane est recueillie par son oncle Reed, le frère de sa mère. Lorsqu'il meurt, Jane est confrontée à la haine de sa tante qui décide de l'envoyer alors à peine âgée de 10 ans à Lowood, une école de charité dirigée par l'implacable Brocklehurst réputé pour son extrême rigueur. Après huit ans de privations passés à Lowood, Jane Eyre passe une annonce et trouve une place de gouvernante chez Edward Rochester, le propriétaire de Thornfield-Hall...


Je connaissais l’histoire car j’avais beaucoup apprécié de livre de Charlotte Brontë, lu lorsque j’étais au collège.
L’adaptation est bonne, bien que beaucoup moins dure, plus romantique et embellie que le livre.
On retrouve quelque part le « vernis romantique » du Dracula de Coppola par rapport au livre de Bram Stoker si vous voulez.
Les costumes et les décors/paysages sont magnifiques.
Une belle histoire d’amour. On suit l'évolution de personnages profonds. Comment gèrent-ils leurs émotions, sentiments et erreurs dans le carcan de l'Angleterre du XIXème. Réflexion autour du pardon et du sens que chacun donne à sa vie. 


Bright Star:



RésuméLe film retrace les dernières années de la vie du poète anglais John Keats, depuis sa rencontre en 1818 à Hampstead, avec sa voisine Fanny Brawne dont il tombe amoureux, jusqu'à sa mort de la tuberculose à Rome le 24 février 1821. 

Ce film est vraiment magnifique ! On ne peut qu'être touché par tant de lyrisme et de beauté. Je suis fascinée par tant d'aisance avec la langue et la poésie. La sphère du symbolisme et du "langage imagé" est omniprésente, ce qui rend le film très intéressant: il parle sur plusieurs plans,  à notre intérieur aussi (ou inconscient si vous préférez). 

L'amour, on y est tous confronté dans notre vie, ce film parle de la naissance des sentiments, de leur expression, de l’amour passion, de la sensibilité... 


J’aime beaucoup beaucoup ce genre de film !
Je vous recommande de les regarder et de vous faire votre propre idée.
Personnellement j'aime bien m'accorder un temps de réflexion pour comparer nos vies, notre société et ce qu'on peut percevoir de celles des personnages. La notion de pudeur n'était pas du tout la même, la notion de privée et de publique, les sentiments et l'amour qui sont complètement bafoués et dénaturés aujourd'hui. Je n'en dirais pas plus sur mon opinion pour ne pas influencer les personnes intéressées par ces films mais je reste ouverte à la discussion :)

Sans télé, sans téléphone, sans internet, ce qui est sur c'est qu'on savait encore rêver ! 






Comments

Popular Posts